Une troisième voie à suivre

Download: 

Le débat qui entoure l'avenir du régime de soins de santé canadien se divise en affrontement entre deux façons de faire - comme si seulement le secteur public ou privé peut concevoir, offrir, gérer et offrir une assurance, au besoin. Dans ce numéro spécial, divers auteurs se portent à la défense d'une vaste expansion de la capacité communautaire et du pouvoir en matière de prestation de soins de santé.

« Les demandes en soins de santé augmenteront radicalement au cours de la prochaine génération en raison des départs à la retraite et de la fragilité incessante des baby-boomers. Nous devons améliorer les soins de santé offerts.... Malheureusement, nos chefs politiques, les médias et bien des organismes qui jouent actuellement un rôle actif dans le système de santé sont convaincus qu'il n'existe que deux voies possibles à suivre. Ils affirment que nous pouvons octroyer soit un pouvoir efficace, soit un plus grand pouvoir en matière de soins de santé aux organismes contrôlés par le gouvernement ou bien aux organismes privés.

« Ce ne sont pas les deux seuls choix qui s'offrent à nous. Il existe une autre voie à suivre. Cela suppose de mobiliser pour les soins de santé le pouvoir, la conscientisation et le dévouement des personnes issues d'un troisième groupe, largement relégué en marge de notre système de soins de santé actuel, soit les collectivités canadiennes. »

Author: 
Zitner, David
Co-Author: 
Kelderman, Dianne
Pages: 
6
Publication Date: 
2007
Stock #: 
MW180302F
Language: