Santé première ligne: l'heure des choix!

Download: 

Comme en fait foi l'exemple au Québec, les coopératives en soins de santé offrent une solution de rechange qui peut mieux répondre aux besoins des gens par rapport à ce qu'offrent les secteurs public et privé en plus d'établir une initiative, des compétences, une démocratie, et une réciprocité à l'échelon local.

« ... avec le jugement de la Cour suprême du Canada dans la cause Chaoulli-Zeliotis , la réaction subséquente du gouvernement du Québec de permettre certaines chirurgies par le privé et le mandat confié en 2007 par ce gouvernement à Claude Castonguay de revoir les bases du financement du système de santé, les portes sont aussi ouvertes pour un changement fondamental des assises financières du système, soit une cohabitation plus marquée d'un système d'assurance public et d'un système privé.

« Avec tout ce potentiel de transformation, il y a amplement matière à susciter la vigie de citoyens et groupes intéressés à ces questions. Pourtant, il faut bien constater qu'en marge de ces rapports, un aspect fondamental de réorganisation des services de santé de première ligne est systématiquement occulté : la présence de plus en plus soutenue de grandes surfaces commerciales de types épiceries ou pharmacies dans la propriété et la gestion de cliniques.

« Non, ça ne tient pas la route! Dans le cadre d'une société permettant la liberté d'association et de commerce, on veut bien penser à des formes d'innovation dans le système de santé, mais cela ne doit pas être exclusivement ou en mode dominant sous une logique marchande. »

Subtitle: 
L'alternative communautaire contre les forces du marché
Author: 
Girard, Jean-Pierre
Pages: 
5
Publication Date: 
2007
Stock #: 
MW180314F
Language: