Définir le futur de l'alimentation

Download: 

Trois grandes écoles de pensée et de stratégie se dégagent du débat de plus en plus acrimonieux sur la façon dont nous prévoyons nous alimenter au cours des 50 prochaines années. Deux demeurent fidèles à l'innovation technologique alimentée par l'investissement des entreprises et la concurrence internationale. Une troisième propose quelque chose de plus radical : configurer un système alimentaire intégré à la vie des communautés naturelles et humaines.

« La politique alimentaire peut être comprise comme une tension entre trois paradigmes en opposition. Le paradigme dominant - que nous nommons le paradigme productiviste - a pris sa pleine dominance au cours des 50 dernières années du 20e siècle. Celui-ci cède présentement de la place à deux nouveaux grands programmes. L'un est basé sur l'intégration des Sciences de la vie dans la politique alimentaire que nous nommons le paradigme intégré des Sciences de la vie. L'autre paradigme, que nous nommons le paradigme intégré écologiquement, enracine la provision de nourriture dans les besoins sociaux et écologiques. »

« Une nouvelle entente du CSA ... présente une opportunité unique tant au niveau provincial que fédéral d'argumenter pour l'inclusion de politiques plus progressives envers l'économie rurale, l'agriculture et d'autres aspects de la provision de nourriture. Mais le futur de la politique alimentaire traite autant des batailles pour les esprits que pour les marchés et les produits. Nous avons besoin de penser et de développer une plus large gamme de solutions aux choix difficiles qui arriveront dans les 10-20 prochaines années pour nous mener au milieu du siècle. »

Subtitle: 
Mettre des politiques écologiques et communautaires au cœur de l'économie alimentaire du Canada
Author: 
Heasman, Michael
Co-Author: 
Lang, Tim
Pages: 
7
Publication Date: 
2006
Stock #: 
MW170212F
Language: