Connections communautaires

Download: 

Jusqu'où pouvons-nous aller au sujet du contrôle communautaire des soins de santé? Très loin. Qu'ils soient offerts par les coopératives ou l'entreprise privée, les organismes à but lucratif ou non lucratif, les services de santé gérés et conçus à l'échelon local obtiennent déjà d'excellents résultats.

« Pour que les soins de santé ne continuent pas à se dégrader sous de telles pressions, il est primordial de regarder à l'extérieur du modèle actuel le vaste éventail d'options qui permettront de fournir des services plus efficients et d'améliorer les résultats de la santé.

« Mais cela nous obligera à changer notre vision. On peut sans doute dire que le niveau de soins institutionnalisés de notre système de santé est le plus élevé de l'hémisphère occidental. En effet, il est maintenant possible d'offrir dans des contextes communautaires décentralisés et plus petits des services qui se donnaient autrefois en établissement. Les soins autogérés; la prévention de la maladie et la promotion de la santé; le soutien communautaire; les approches non classiques aux soins de longue durée; la santé mentale et les services de réadaptation; les stratégies de prévention et d'intervention hâtives; les soins de santé virtuels - ne sont que quelques­unes des possibilités d'avant­garde disponibles à ceux qui ont la bravoure de les adopter.

« Jusqu'à quel point la communauté peut­elle prendre en charge les services et les résultats? Je ne sais pas. Mais mon expérience sur la première ligne des soins de santé au Canada me dit qu'il est possible d'aller encore beaucoup plus loin. »

Subtitle: 
Solutions locales pour un système de santé défaillant
Author: 
Ginn, John
Pages: 
6
Publication Date: 
2007
Stock #: 
MW180359F
Language: