Bâtir le système alimentaire écologique

Download: 

Lancée au début des années 1980 pour réagir à la faim à Toronto, FoodShare, une œuvre de bienfaisance, est devenue une championne des initiatives communautaires en matière de préparation des aliments, d'éducation, d'entreprise et de politique publique. Pourtant, ce changement systémique n'est pas pour demain. Que manque-t-il?

« FoodShare se démarque par son organisation " unidimensionnelle " - il s'agit en fait davantage d'un mouvement que d'une organisation. Nous conservons une nature remarquablement ouverte et souple, qui accueille de nouvelles idées. Nous possédons aussi l'infrastructure et la capacité qui permettent aux résidents de transformer ces idées en projets pilotes, et ces projets pilotes en initiatives à long terme. »

« FoodShare ne peut à elle seule opérer une transition vers un système alimentaire local durable. Les politiques et les pratiques gouvernementales doivent reconnaître le mouvement de personnes qui donnent suite à leur volonté de privilégier l'alimentation à tous les niveaux de la société, et l'appuyer. FoodShare peut, pour sa part, offrir une démonstration concrète de la façon dont un système alimentaire local et durable pourrait fonctionner et de la forme qu'il pourrait prendre, et former un élément du mouvement général visant à le concrétiser. »

Subtitle: 
De la faim à la santé, aux écosystèmes et aux collectivités
Author: 
Field, Debbie
Pages: 
6
Publication Date: 
2006
Stock #: 
MW170228F
Language: