Les changements du système alimentaire au bout de notre fourchette!

Download: 

Pour Équiterre, la refonte du système alimentaire est fondamentale pour assurer la justice sociale. Grâce à la recherche, aux communications, au plaidoyer politique et à l'entrepreneuriat social, Équiterre a aidé à créer un marché, au Québec, pour les aliments locaux biologiques, soutenus par la communauté.

« À la base de cette vision, il y a le développement durable. Quel est-il ? C'est d'abord du développement de la réponse aux besoins essentiels des personnes humaines dont il est question. Or, s'il est un besoin fondamental, c'est bien ceux de boire et de manger. C'est là la finalité de ce développement. Le développement durable, c'est aussi le développement qui fait du capital ou de l'économie un moyen de ce développement, pas sa finalité. Enfin, le développement durable comporte aussi une condition, celle de l'environnement. »

« .... si les gouvernements sont sérieux lorsqu'ils prétendent s'adresser aux enjeux de la part des dépenses alimentaires qui revient aux agriculteurs, à la réduction des gaz à effets de serre, à la réduction du transport routier, il reconnaîtrait rapidement et justement le travail d'Équiterre par l'ASC. »

Author: 
Paré, Frédéric
Pages: 
4
Publication Date: 
2006
Stock #: 
MW170222F
Language: